Si les habitudes nous font penser à l’hôtellerie ou aux résidences de tourisme pour nos séjours à la montagne, une nouvelle tendance est maintenant mise en lumière. Il n’est plus nécessaire de faire un choix entre le camping et la neige, l’union est devenue possible grâce à plusieurs établissements de montagne. Pour permettre à des personnes moins aisées de découvrir les massifs, le camping peut être l’hébergement idéal : en caravane, tente, chalet, camping-car, mobile-home…tout est maintenant possible pour partir en dehors de la saison estivale. La fréquentation des campings a une année de plus été un franc succès avec près de 119,9 millions de nuitées, alors pourquoi ne pas continuer dans cette lancée pour l’hiver ?
Pourquoi aller dans un camping ?
Si le camping est généralement apprécié, c’est d’abord pour ses prix plutôt abordables et son choix d’hébergements adaptés à tous budgets, notamment face aux évènements financiers tels que la hausse de l’indice des prix à la consommation : 81 % des Français perçoivent le camping comme un mode de vacances que les Français vont être amenés à privilégier de plus en plus face à cela. Également, l’esprit de communauté, de partage et de convivialité sont des valeurs centrales de ce concept, les campeurs interagissent plus librement que ce soit lors d’activités, en échangeant des conseils sur les meilleures randonnées, etc…la convivialité demeure le pilier fondamental du camping pour 85 % de Français. Aussi, les campings sont souvent associés au contact direct avec la nature dans un mode de vie plutôt simple, habituellement situés dans des environnements naturels préservés, tels que des forêts, des bords de rivière, ou des montagnes.
Camping traditionnel ou Glamping ?
Le camping traditionnel est souvent perçu comme un retour aux sources mettant l’accent sur la simplicité, le contact direct avec la nature, la vie en communauté, l’autonomie, le respect de l’environnement, et une expérience authentique en plein air. En effet, les campings sont traditionnellement connus pour la simplicité de leurs infrastructures comme les emplacements pour tentes, caravanes ou camping-cars. Les infrastructures sont souvent limitées à l’essentiel, comme des blocs sanitaires communs, des points d’eau, etc.… permettant surtout une meilleure accessibilité financière, adaptée à un large public.
Ce concept s’oppose parfois aux campings que nous avons actuellement, modernisés avec des équipements de luxe comme les piscines et spas, des animations diverses, et des hébergements insolites ou sophistiqués comme les mobile-homes, chalets, lodges, cabanes, etc… se rapprochant alors du Glamping pour un budget plus élevé et un confort plus assuré. Pas loin d’un campeur sur deux considère qu’une piscine est le deuxième critère de réservation après le confort de l’hébergement et avant la proximité avec la nature. En effet, les investissements dans les infrastructures et services des campings ne cessent d’augmenter, faisant de 40% d’entre eux des établissements 4 ou 5 étoiles.
Les campings modernes ou de luxe seraient d’ailleurs plus prisés et plus adaptés aux séjours de montagne proposant de nombreux aspects pratiques : spas, confort, chauffage, eau chaude, machine à laver, sèche-linge, supérette, locaux de séchage, restaurant, navettes, etc…
Qui va dans les campings ?
Le camping correspond donc à un public financièrement plus large qu’avant avec la montée en gamme de ceux-ci. La clientèle habituelle ou attendue peut tout de même être perçue sous plusieurs catégories selon le type de camping.
Les clients de campings traditionnels sont le plus souvent des personnes assez jeunes entre amis ou en couple qui savent se débrouiller avec peu de matériel, la gamme de prix qui est plutôt basse attire aussi généralement les jeunes ou des familles au petit budget. En revanche les personnes âgées auraient plus de mal avec si peu d’aménagements et les enfants arriveraient moins à se divertir, optant donc pour des campings plus modernes. Ce type de camping attire aussi les couples et groupes d’amis intéressés par les infrastructures et équipements.
Globalement, le camping conserve une bonne image auprès des touristes français particulièrement parmi les catégories sociales modestes (74 %), les parents d’enfants âgés de moins de 18 ans (78 %) et les jeunes de 18-23 ans (74 %) .
En dehors des vacanciers français, nous retrouvons beaucoup d’Européens. En effet, ceux-ci représentent près de 30% de la fréquentation totale de l’an dernier dont principalement les néerlandais, belges et britanniques.
Où partir ?
Voici quelques campings ouverts à la montagne cet hiver :
Campings indépendants | Capfun | Yelloh Village |
– Camping Eden de la Valoise – Camping Belle Hutte – Camping des Blats – Camping Le Giffre – Camping le Pelly – Camping les Verneys – Village vacances – Pierre Semard – Camping Les Dômes de Miage – Le glacier d’Argentière | – Camping l’Oursière – Résidence Isola 2000 – Résidence Oz en Oisans – Camping Alpes Lodges – Camping le plan du Fernuy – Résidence Morzine | – Etoile des neiges – Les 4 Montagnes – Les 3 Vallées – Le Pré Lombard |
Le directeur du camping Eden de la Vanoise dans la Tarentaise souligne « Dans nos chalets et mobile-homes il ne fait pas plus froid qu’à l’hôtel ou dans une résidence de tourisme. Et l’on n’y est pas non plus à l’étroit, au contraire, il y a plus d’espace que dans une chambre d’hôtel ou de résidence de tourisme » .
Enfin, durant la précédente saison d’hiver 2024, les nuitées de loisirs ont augmenté de 5,2 millions d’unités par rapport à l’hiver 2023, faisant baisser le taux de nuitées d’affaires. En effet, si la clientèle d’affaires diminue, les réservations en milieu rural augmentent. Cela ne peut qu’être encourageant pour les campings qui sont majoritairement des lieux de vacances de loisirs et qui ne se situent pas en altitude privilégiant les petites stations de proximité.
Également, l’hébergement a compté pour environ 29% du budget d’un séjour à la montagne pour chaque touriste. Cette part plutôt importante, qui se compense par toutes les dépenses annexes (transports, alimentation, équipements …), peut augmenter le besoin des vacanciers d’hiver à partir au meilleur prix, et le meilleur prix, on le retrouve dans les campings. Ces établissements n’hésitent pas à proposer un panel de services importants pour tous les budgets en suivant les tendances et demandes actuelles adaptées aux séjours sous la neige.
Bien loin de l’image traditionnelle et clichée du film « Camping » animé par Franck Dubosc, l’hôtellerie de plein air commence à se frayer un chemin entre les hébergements collectifs de tourisme pour les hivers à venir en montant à une gamme égale, presque luxueuse pour certains.
Article rédigé par Eva Bourreau de My Hotel Reputation